Avancer dans l’inconnu

La période est vraiment propice à l’abandon dans l’inconnu. Pour certain la vie suit son cours assez tranquillement, mais pour d’autres, tout est à refaire, réinventer, recréer. A l’extérieur ou à l’intérieur. Les perceptions que nous avons de nous même et du monde changent. Alors peu importe que cela bouleverse peu ou beaucoup notre vie quotidienne, intérieurement c’est un grand chambardement. Cela vaut la peine d’y songer un instant. Quelque chose est là dans l’air qui nous fait nous sentir différent. Et c’est bien. Peut-être inconfortable, mais bien.

Tout d’abord parce que nous faisons cette expérience de façon collective. Nous ne nous sentons donc plus seuls à vivre une période de transformation intérieure, de quête personnelle ou de profonde remise en question. Cela fait du bien tout de même ! J’imagine que toute cette aventure intérieure n’a pas commencé pour vous au premier jour du confinement en mars 2020. Certes, cela a accéléré bien des choses, mais tout de même, nous étions nombreux à nous sentir seuls intérieurement. Donc nous ne sommes plus seuls et nous le savons. C’est un premier point.

Ensuite nous sommes mis au défi, toujours collectivement, de prendre nos responsabilités de façon personnelle. Le monde change, il va falloir, non seulement y trouver notre place mais sans doute l’inventer. Et ça c’est magique ! Vous imaginez ? Pouvoir réinventer le monde, non pas parce que nous le désirons mais parce que la vie elle même l’exige ! Pas de permission à demander, pas d’excuse à donner pour le dérangement. La vie nous travaille de l’intérieur pour nous faire bouger et nous engager à notre niveau dans ce grand moment de l’histoire. Nous ne sommes plus seulement appelés à être des témoins de cette histoire mais à en devenir également des acteurs. Enfin.. si nous désirons que le monde ressemble à un lieu agréable et accueillant pour les générations à venir ! Sinon soyons sûrs que d’autres le construirons selon leurs propres préférences, et sans nous demander notre avis.

Alors s’il est vrai que la période est difficile à vivre pour beaucoup d’entre nous, n’oublions pas qu’elle constitue une chance inouïe pour nous tous de participer, à notre échelle à quelque chose de grand. Que ce soit en s’engageant dans une nouvelle aventure, un nouveau défi extérieur ou intérieur, ou en acceptant de faire face à un profond sentiment d’insécurité, la vie nous soutiendra. Il nous faut juste nous soutenir les uns les autres durant les moments de doute, les moments de découragement. Nous sommes comme en cordée. Chaque marche franchie, chaque peur contrôlée, chaque audace, chaque acte de bienveillance, de patience, de retenue, tout ce qui constitue un pas vers plus d’amour de soi ou de l’autre est non seulement une victoire personnelle mais aussi une contribution de tous, à cette nouvelle humanité qui cherche à naître.

………….. . …………..

Je joins à cet article une belle vidéo d’Eckhart Tolle qui n’a pas toujours été l’homme tranquille et serein que nous connaissons aujourd’hui. J’espère qu’elle saura vous inspirer et vous donner du courage dans votre cheminement.

Laissez Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *