« Sous une lumière blafarde
Court, danse et se tord sans raison
La Vie, impudente et criarde.
Aussi, sitôt qu’à l’horizon
La nuit voluptueuse monte,
Apaisant tout, même la faim,
Effaçant tout, même la honte,
Le Poète se dit : » Enfin !
Mon esprit, comme mes vertèbres,
Invoque ardemment le repos ;
Le cœur plein de songes funèbres,
Je vais me coucher sur le dos
Et me rouler dans vos rideaux,
Ô rafraîchissantes ténèbres ! »
Charles Baudelaire
Enfin c’est l’heure. Nous allons bientôt dormir ! Le corps au repos, mais le cœur ? Dans quel état se trouve notre cœur ? Nous laisserons nous plonger dans les ténèbres de Baudelaire sans y songer un instant ? La journée a passé, elle a tant pris de nous. Tant de choses à régler, tant de choses à « bien faire ».
Le poète s’enfonce dans la nuit, telle une promesse d’oubli total. Mais demain ? Ferons-nous la même chose demain ? Nous aimerons-nous mieux demain ? Le temps que nous prendrons pour nous, avant d’aller dormir, conditionne notre nuit mais aussi notre jour.
Alors ce soir, prenons le temps du recul, celui de la rencontre. Contactons notre corps, cet ami si fidèle qui vit et qui ressent sans jamais nous juger. Il sait ce que nous vivons il a des choses à dire, mais nous vivons si vite que nous vivons sans lui.
La journée est finie, nous pouvons nous poser. Laissons vivre ce souffle qui cherche à émerger, qui est là, juste là, tout prêt à nous parler. Il est une émotion ou bien une sensation, quelque chose qui nous aime et qui veut nous le dire. Le corps est notre présence, celle qui s’ancre dans le monde, celle qui vit et ressent mais que nous déprécions.
La vie du corps est sage, elle dit la vérité sur ce que nous vivons, sur ce que nous aimons ou qui nous fait souffrir. Alors arrêtons-nous et choisissons de « sentir », faisons confiance au corps qui nous dit ce qu’il vit. Déposons tous les soirs le trop plein de nos jours pour comprendre toujours mieux comment vivre demain. Tout est dans le regard, dans l’amour pour soi même. Nous n’avons rien à craindre de cet allié précieux, il est l’ami fidèle qui nous montre tous les jours ce que nous avons fait et que nous n’avons pas vu.
Ce temps que nous nous accordons avant d’aller dormir est un temps hors du temps, hors des obligations. C’est un temps juste pour soi, un instant d’amour pur, un temps pour faire le point, apprendre à mieux s’aimer. Sous la douche, en prière, en parlant, en cuisinant, chacun a sa manière de s’honorer lui-même en acceptant de revivre les émotions du corps.
En le laissant souffler, en en prenant conscience, nous sentirons la vie qui avec nous chemine.
……………. …………….
Pour les jours où la douche ou la prière ne serait pas suffisante pour vous retrouver après votre journée, je vous propose de suivre cette magnifique relaxation guidée par le Dr David Servan-Scheirber. Un vrai moment de détente !