Le monde est beau mais d’une beauté sauvage. Savoir y vivre s’apprend, savoir l’aimer aussi. La haine n’est pas absente, la rage et la peur non plus. Que voulons-nous y faire ? Comment participer ?
Nous ne sommes pas tout seuls à chercher un chemin. Une force étrange y vit qui agit dans ce monde. Une force qui tel un règne, nous ouvre un autre monde. Mais qu’est-ce alors qu’un monde qui n’est pas de ce monde ?
Peut-être un univers qui a d’autres attentes. Une réalité qui n’obéit pas à ce que nous cherchons, qui se moque de nos préférences et de nos certitudes.
Il existe pourtant une façon de contourner ces lois; celle de réduire nos vies à un espace plus petit fait d’idées et de règles que nous établissons. Nous pensons, nous parlons, nous jugeons, nous croyons et puis nous défendons ce que nous avons construit. La vie n’a plus sa place, les idées règnent en maître et nous nous distrayons à critiquer le monde.
Mais le monde veut jouer et parfois nous rattrape afin que nous aussi nous trouvions quelque chose. Quelque chose de plus grand, de plus risqué aussi mais de tellement plus riche, dont l’enjeu est immense. Bien sûr il faut tomber et puis se relever sans savoir de quoi sera faite la prochaine expérience. Ce monde nous bouscule, il nous pousse à agir. Il veut nous confronter à nos contradictions.
« Ce monde nous bouscule, il nous pousse à agir. Il veut nous confronter à nos contradictions. »
De son étrange unité quelque chose nous enseigne mais active en même temps des forces qui s’opposent. Nous sommes tous fascinés par ces forces contraires qui tantôt nous attirent et tantôt nous repoussent. Chacun voit ce qu’il veut dans ce miroir étrange qui reflète l’origine d’un univers scindé. Un univers dual, en deux rives opposées qu’il nous faut explorer pour apprendre de lui.
Pourtant quelque chose vit au monde sans lui appartenir. Une grandeur qui enseigne tout en restant cachée. D’une bonté infinie elle guide et elle rassemble. Elle fait le contrepoids aux puissances opposées qui pourraient nous faire croire que nous sommes déchirés.
Cette Sagesse toute divine et cette Puissance scindée sont deux faces opposées qui nous montrent qui nous sommes. Nous sommes des êtres doubles aux natures opposées avec lesquelles il faut vivre et savoir composer.
Le jeu en vaut la peine même s’il est difficile. Qui peut vivre sur un pont ou se contenter d’une rive, se gardant de choisir et de prendre des risques ?
Choisissons d’être en vie, affrontons l’inconnu, nous avons tout à gagner à sortir de notre boite. Ce que nous connaissons n’est pas tout ce qui existe.
Il y a une vie plus grande qui attend notre rencontre.
« Une destinée ne vaut pas plus qu’une autre, mais tout homme doit respecter celle qu’il porte en lui. »
Jorge Luis Borges