Comment avancer avec la sensation du vide en soi ? Que nous prend-il ? Que nous veut-il ?
J’ai choisi d’écrire cet article pour ceux qui se retrouvent tout à coup submergés par une émotion qui les dépasse. C’est également l’occasion pour moi de parler d’un thème qui m’est cher: la vie.
Le néant, le vide et l’angoisse sont des pendants opposés à la vie. Ils lui sont liés. Ces expériences étant apparemment sans objets et sans formes, j’ai choisi de les mettre en scène pour les rendre vivants et leur donner du sens.
Imaginez votre angoisse tel un personnage tenant un plateau vide et s’approchant de vous. Vivez la scène. Cet être réclame votre vie. Il veut votre tête et votre coeur et il les veut maintenant. Vous allumez une bougie et vous vous avancez. Sur le plateau qu’il vous tend vous placez la bougie allumée en lieu et place du sacrifice qu’il réclame de vous. Vous saluez, vous reculez d’un pas et puis vous attendez.
La bougie vous permet de voir ce qu’il voit et ce qu’il veut vraiment. Vous contemplez alors ce que vous avez lâché sans vous en rendre compte: le respect de vous-même, la bonté, la fermeté, la compassion, la patience, quelque chose de vital pour vous et qui doit revenir.
Votre vie réclame son dû. Votre nature est d’être plein(e). Si vous ne faites pas ce qu’il faut pour le rester, votre vie psychique vous volera même le reste.
Nous avons souvent d’étranges croyances à propos de la vie. Elle prend, elle donne et nous sommes à sa merci. En réalité la vie donne à chaque instant. Mais ce qu’elle donne à chaque instant, nous le dilapidons, nous le refusons ou nous n’y croyons pas. En cette période où tout nous pèse, qui pense réellement que la vie surabonde , qu’elle crée et recrée le monde à chaque seconde ?
D’où nous vient cette idée que nous ne sommes « pas assez », pour tenir debout en toute circonstance ? Il ne s’agit ici ni de volonté ni de contrôle, mais de certitude intérieure.
La vie est en nous et elle agit pour nous. Nous avons perdu le contact avec notre vie intérieure parce que tout nous ramène à notre vie extérieure.
Il est temps de faire connaissance avec nous-même.