Les trous noirs

En astrophysique, un trou noir est un objet céleste si compact que l’intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper.

De tels objets ne peuvent ni émettre, ni diffuser la lumière et sont donc noirs, ce qui en astronomie revient à dire qu’ils sont optiquement invisibles. Toutefois, plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d’onde ont été mises au point et permettent d’étudier de nombreux phénomènes qu’ils induisent. En particulier, la matière happée par un trou noir est chauffée à des températures considérables et émet une quantité importante de rayons X, avant d’être « engloutie ».
(*)

Je vous invite à regarder cet entretient passionnant entre deux grands astrophysiciens français à propos des « trous noirs ». Je me propose de vous en faire ensuite une libre interprétation, en filant la métaphore entre cosmos et humanité.

Il existerait donc dans l’univers, des champs de force capables de créer et d’engloutir potentiellement des galaxies ; les « trous noirs ». J’aimerais faire ici un lien entre ces champs de forces cosmiques et ceux auxquels nous avons affaire tous les jours ; les champs de forces énergétiques, physiques, psychiques et émotionnels.

Les professeurs Françoise Combes et Jean-Pierre Luminet nous disent qu’on devrait trouver dans chaque galaxie de l’univers un « trou noir » qui régulerait la création, l’expansion et la destruction de leur galaxie. Ces « trous noirs » emporteraient avec eux l’énergie de la matière absorbée, en dehors de la galaxie. Mais alors, dans quelle sorte de dimension pourrait bien parvenir cet excès de matière et d’énergie disparue ?

Le sujet est en lui même passionnant, tant du point de vue de la science que de celui, plus poétique, de notre imaginaire.

Dans notre univers classique quotidien où la matière est reine, nous avons quelque peu perdu la conscience de la puissance de ce qui est invisible. Pourtant nous sommes quotidiennement soumis à des forces que nous ne voyons pas et que nous ne comprenons pas. Notre énergie est fluctuante souvent sans raison apparente. Nous nous levons le matin de bonne ou de mauvaise humeur, notre énergie s’effondre ou remonte en une fraction de seconde parce que nous avons vu, entendu ou ressenti quelque chose. Comment se produisent ces changements d’énergie ? De même, comment vient à nous une idée ou une prise de conscience subite qui nous fait dire tout à coup:  » j’ai compris ! » ? Comment se fait-il que nous puissions maîtriser un concept mais pas l’émotion qui va avec ? Quel type de vortex fait que la pensée peut se transformer et l’émotion disparaître ? De la même façon, quelle information permet à une cellule de se régénérer ou une blessure physique de guérir ?

La réponse est là. Tout n’est qu’information et énergie. Au travers de nous agissent des forces puissantes qui s’attirent et se repoussent et cherchent perpétuellement un nouvel équilibre. Nous sommes nous-même des micro galaxies avec « trous noirs » qui avalons, créons et régulons nos énergies en relation avec les autres.

Si nous continuons à nous inspirer du cosmos, pouvons-nous aller jusqu’à dire que nous sommes des êtres multidimensionnels ? Que fait notre énergie lorsqu’elle se transforme en passant d’une idée à une autre, d’une émotion à une autre ou d’un état physique à un autre ? S’agit-il juste d’un jeu de fréquences ou bien d’un échange d’informations ? Et avec qui ? Notre énergie est-elle uniquement conservée et échangée sur les mêmes plans physiques, émotionnels et mentaux ? Ou existe t ‘il des passages, des équivalences ou des sauts quantiques dans nos changements d’états ?

Je vous laisse à vos réflexions et à votre imagination. Une chose pour moi est sûre: nous ne sommes en rien réduits à de la matière dont le fonctionnement est régit uniquement de façon mécanique. Tout chez nous se comporte comme le ferait un vortex d’énergie infiniment complexe et ce que nous sommes dépasse, à mon sens, tout ce que nous pouvons imaginer, voir même, espérer.

Dans un autre univers ….

(*) Voir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

Laissez Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *